Histoire des véhicules municipaux
19ème siècle et début 20ème siècle
Nettoyage des rues, ramassage des ordures, service d’hiver, entretien vert, toutes ces tâches et bien d’autres sont maintenant effectuées à l’aide de véhicules municipaux. Quand on pense aux véhicules municipaux, la première chose qui vient naturellement à l’esprit sont les véhicules utilitaires motorisés qui sont courants aujourd’hui. Le diesel est généralement utilisé, mais de plus en plus souvent, les véhicules électriques sont utilisés par les collectivités locales, plus respectueux de l’environnement.
Bien entendu, toutes ces tâches existaient déjà avant l’invention du moteur (à combustion). Nous avons compilé quelques exemples ci-dessous. Une puissance de 1 ch était souvent utilisée pour la conduite, car les appareils étaient tirés par un cheval. Qu’il s’agisse d’une balayeuse, d’une tondeuse, d’un broyeur à déchets ou d’un chasse-neige.
Avec la Révolution Industrielle, le développement des véhicules municipaux s’est accéléré. Par exemple, dès 1868 aux États-Unis, un brevet a été déposé pour une balayeuse à vapeur automotrice pour le nettoyage des voies ferrées.
En 1895, Carl Benz a conçu le premier bus avec un moteur à combustion, utilisé pour les transports en commun.
Les véhicules électriques sont devenus populaires à l’époque, avant de devoir céder leur place aux moteurs à combustion pendant des décennies. En 1899, Ferdinand Porsche a développé le véhicule électrique Lohner-Porsche. Un véhicule utilitaire propulsé par 2 moteurs de moyeu de roue de 2,5 CV.
Dans les années 1920, les véhicules électriques cèdent ensuite leur place aux moteurs thermiques 6 cylindres.
2ème moitié du 20ème siècle
Après la Seconde Guerre mondiale, Albert Friedrich a développé le « Universal-Motor-Gerät » (« Dispositif moteur universel »), en abrégé « Unimog » pour Daimler AG. Il a été utilisé comme porte-outils à traction intégrale pour de nombreuses tâches municipales depuis 1949. Mais il est également utilisé comme petit camion, en foresterie et dans l’armée. L’Unimog a été produit avec succès en plusieurs séries. Lorsque le chiffre d’affaires a diminué de moitié à la fin des années 1980, toute la gamme Unimog a été révisée. Au printemps 2000, la gamme de produits a été à nouveau révisée. Toutes les séries, à l’exception de la série lourde, ont été remplacées par le nouveau porte-outils Unimog de la série 405.
Gebr. Holder GmbH, qui a été fondée en 1888 et exerçait plus tard ses activités sous le nom de Max Holder GmbH, a contribué à façonner le marché des véhicules municipaux avec ses petits tracteurs, en particulier dans les années 1960 et 1970. Après une histoire mouvementée et une faillite, Alfred Kärcher SE & Co. KG a finalement repris les actions de la société en 2019, renforçant ainsi sa propre division de machines municipales.
Autre constructeur de cette époque, la société Gutbrod, fondée en 1926, initialement spécialisée dans les motos. Dans les années 1960 à 1980, cependant, les machines municipales se sont de plus en plus développées.
Gutbrod a été dissoute en 1996 avec son rachat par « Modern Tool and Die Company ».
Hako et Ladog sont deux entreprises toujours actives dans l’industrie.
Le légendaire HAKOtrac était un petit tracteur à quatre roues, produit à partir de 1961 et était une alternative bon marché pour les agriculteurs à temps partiel. Le prix catalogue en 1962 était de 3 140,00 DM. Avec des extensions, il pouvait également être utilisé pour des tâches municipales, en particulier lorsque l’espace était limité.
À partir de 1948, Ladog a construit des tracteurs à trois roues d’une puissance de 4 CV. En 1960, le premier véhicule à quatre roues de 14 CV et à propulsion arrière voit le jour. En 1967, le premier véhicule municipal d’une largeur de 1,25 m est mis sur le marché.
En 2008, le JungoJet 3500 a révolutionné le marché. En raison de son poids maximal de 3,5 t malgré ses performances élevées, il est possible pour la première fois en Allemagne de nettoyer les trottoirs sans autorisation spéciale, avec une machine municipale de cette classe de performances. Mais il offre également un autre avantage décisif : le système de changement rapide permet de transformer la machine de balayeuse en véhicule de service hivernal à traction intégrale en 15 minutes, ou converti pour des travaux de tonte, d’arrosage ou de nettoyage humide.