L’un des nombreux domaines dans lesquels les véhicules municipaux sont utilisés est le service d’hiver. L’entretien hivernal des routes et des trottoirs est très important, la fluidité du trafic routier jouant un rôle essentiel dans l’économie nationale. C’est le seul moyen de transporter les personnes et les marchandises dans les bureaux, les magasins et les usines, au bon moment. Cela améliore également la qualité de vie, car les gens veulent non seulement arriver en toute sécurité au travail, mais aussi pour faire du shopping ou des activités de loisirs. Des routes fonctionnelles sont également d’une importance primordiale pour les services d’urgence et les services d’incendie, ainsi que pour les services publics tels que les cars scolaires ou la collecte des ordures.
L’autorité routière respective est responsable. Cela découle de différentes lois à différents niveaux, par exemple à l’échelle municipale, départementale ou nationale. Sur les routes nationales, cela relève généralement de la responsabilité des services d’entretien des routes, tandis que dans les municipalités, cela relève de la responsabilité du service concerné, par exemple le service d’entretien de la ville.
Afin de garantir les exigences, un grand effort d’organisation est requis et les technologies les plus récentes sont utilisées. L’utilisation de sel de déglaçage fait fondre définitivement la glace et la neige. Le sel de déglaçage est utilisé depuis la fin des années 1950. Des améliorations significatives en termes de protection de l’environnement ont été obtenues, surtout avec le développement de la technologie du sel pré-mouillé, l’introduction de techniques d’épandage contrôlées par ordinateur et dépendant de la vitesse, l’amélioration de la surveillance et des prévisions météorologiques routières et l’introduction de systèmes de gestion du service hivernal.
L’équilibre entre le mandat légal de sécurité routière et l’obligation de protéger l’environnement est un défi constant. Ceci est pris en compte par le principe « autant que nécessaire, le moins possible ».
Le service d’hiver doit démarrer le matin bien avant le début de la circulation aux heures de pointe. En principe, les collectivités publiques doivent déneiger toutes les routes, pistes cyclables et trottoirs. Cependant, l’obligation de dégager les trottoirs est souvent répercutée sur les citoyens par les statuts municipaux.
Les appareils utilisés dans le secteur public sont généralement reliés à un véhicule porteur, comme un camion ou un Unimog. L’objectif est de tout nettoyer en une seule opération. Des balais chasse-neige peuvent être utilisés pour dégager la neige poudrée. Les souffleuses à neige sont également une option pour des profondeurs de neige de plus de 50 centimètres et pour les congères en terrain dégagé.
La combinaison déblaiement / balayage peut s’avérer efficace contre la neige poudreuse et fondue. Les passages piétons, les pistes cyclables et les escaliers ne peuvent généralement être nettoyés que manuellement ou avec de petits appareils spéciaux.
Le type et la taille des véhicules de sablage dépendent des différentes exigences. Des véhicules spéciaux avec des dimensions appropriées sont nécessaires pour une utilisation sur les trottoirs et les pistes cyclables. On utilise généralement des accessoires de charrue et d’épandeur sur de petits porte-outils municipaux. Les réglementations légales sur la largeur et le poids maximum doivent être respectées.